Entre les incisives, qui servent à découper les brins d’herbe en morceaux, et les prémolaires, se trouve un large espace appelé diastème. Les dents du lapin, et c’est d’ailleurs leur principale caractéristique, connaissent toutes une croissance continue, comme les ongles.
Cela signifie qu’elles poussent de façon permanente, renouvelant ainsi la partie usée par la mastication (les incisives par exemple poussent de 10 à 12 cm par an). Ainsi, l’action très abrasive de l’herbe des prés, l’aliment naturel du lapin sauvage, qui provoque l’usure rapide des dents, est compensée par cette croissance dentaire continuelle.
La dentition de tous les mammifères est décrite par une formule constituée d’un ensemble de lettres et de chiffres qui indiquent le nombre de dents de chaque type présent. Les lettres représentent le type de dent : incisives (I), canines (C), prémolaires (P) et molaires (M) ; les chiffres indiquent combien de dents de chaque type sont présentes de chaque côté, soit en haut, dans la mâchoire, soit en bas dans la mandibule.
Le lapin possède, de chaque côté de sa bouche, deux incisives supérieures et une inférieure, trois prémolaires supérieures et deux inférieures, trois molaires supérieures et trois inférieures. Sa formule dentaire est donc la suivante : I 2/1, C 0/0, P 3/2, M 3/3, pour un total de 28 dents.
Commentaires
J'ai une question... J'ai un lapin et je ne veux plus la garder. Où est-ce que je dois le donner?? S'il vous plaît répondez moi
<QZERTBVYNU?INJK.LK?NHJBBBBBGUCX ITXCXVBK?