Les erreurs alimentaires sont sans aucun doute la cause de la plupart des problèmes médicaux que l’on rencontre chez les lapins de compagnie.
Il est extrêmement simple de mettre en place un régime correct mais malheureusement, beaucoup d’informations complètement fausses circulent à propos de l’alimentation du lapin.
C’est ainsi qu’il y a peu de propriétaires et de vendeurs qui savent vraiment comment nourrir correctement ces animaux.
Pour résumer, on peut dire que le lapin d’appartement ne devrait manger que du foin, de l’herbe, des légumes frais et des granulés. Voyons à présent plus précisément pourquoi ce type de diète est le bon et quelles sont les conséquences des aliments néfastes sur sa santé.
Le lapin a un appareil digestif, dents comprises, extrêmement spécialisé. Cela signifie qu’il a évolué pour s’adapter à un type d’alimentation bien spécifique et qu’il supporte mal des aliments inappropriés.
Pour comprendre comment nourrir un lapin d’appartement, il suffit d’observer le comportement d’un sujet sauvage, qui mange principalement de l’herbe, des racines ou même, pendant les périodes de maigre, des écorces.
Tous ces aliments ont un faible contenu nutritif mais ils sont parfaitement adaptés à son organisme. Ils sont riches en fibres (qui stimulent l’activité intestinale) et demandent une mastication prolongée.
Pour rester en bon état, les dents du lapin ont en effet besoin de ronger plusieurs heures par jour des aliments grossiers, en particulier de l’herbe qui, avec les particules minérales microscopiques qu’elle contient, permet aux dents de ces animaux qui poussent continuellement, de s’user suffisamment (aussi bien les incisives que les prémolaires et les molaires).
Biscottes
Biscuits
Biscuits au chocolat
Céréales sucrées
Chocolat
Crackers
Fougasses
Gâteaux
Pain
Pâtes
Et toutes friandises vendues en animaleries