Ca y est, vous êtes décidé. Leurs petites bouilles d'amour vous ont convaincu : vous allez adopter un lapin ! Nous ne pouvons que vous féliciter de cette décision, mais avant de faire le grand saut et de lier votre vie à celle d'un de ces joyeux drilles, peut être devriez-vous vérifier les 10 points suivants :
Ne vous fiez pas aux lapins que vous voyez dans les animaleries : la plupart de ces derniers sont généralement jeunes (aux alentours de 3 mois) et donc petits. Adultes, ils font généralement un peu plus du double de cette taille. Vous êtes surpris ? Pourtant quand on y pense c'est assez logique, un lapin « normal », ça ressemble à ça :
Comme vous pouvez le constater un lapin adulte c'est toute de même assez imposant. Donc même si les lapins nains sont plus petits, ils ressemblent tout de même à ça une fois adulte :
A noter qu'il existe des lapins nains « toys » encore plus petit que des lapins nains « tout court ». Mais quoi qu'il en soit, le minuscule petit lapin que vous allez adopter ne restera pas si minuscule très longtemps, ce qui nous amène au point suivant.
Une cage de lapin confortable fait environ 1 mètre de long pour 50 centimètres de large et autant de hauteur. Oui, c'est assez encombrant. Voir notre article ci-après sur les cages pour de plus amples précisions.
Malgré la cage spacieuse évoquée précédemment, le lapin doit régulièrement courir à son aise, ce qui n’est guère aisé dans une cage, même d’un mètre de long. Un lapin qui ne sort pas assez de sa cage, en plus d’être malheureux, devient rapidement très agressif. Idéalement, le lapin doit être « lâché » quelques heures par jour.
Il faut régulièrement nettoyer la cage du lapin. La fréquence exacte dépend de la possibilité qu’a le lapin d’utiliser une litière lorsqu’il est sorti mais comptez qu’il vous faudra nettoyer la cage une ou deux fois par semaine au minimum.
Et ce ne sont pas non plus toujours des roudoudous d’amour. On
pourrait croire, à leurs mines guillerettes, que les lapins sont de
vraies peluches vivantes qui se laissent toujours cajoler mais il ne
faut pas s’y tromper. Les lapins ont leurs caractères et sur ce point,
ils sont assez comparables aux chats. Ils se laissent facilement
caresser quand ça leur chante, ils vont même réclamer des câlins s’ils
en veulent, mais ils ne se laissent pas tripoter à la demande et ne se
laisseront pas manipuler s’ils veulent rester tranquilles.
Le
comportement exact varie beaucoup d’un lapin à l’autre (certains sont
vraiment intoxiqués aux caresses, d’autres sont plus indépendants). Il
faut juste savoir que le votre ne sera pas forcément un bisounours à
longues oreilles. Mais si ça peut vous rassurer, sachez qu’un lapin bien
traité aura toujours des moments de tendresses, quel que soit son
caractère.
Cette liste pourrait donner l'impression que nous voulons vous dégoûter des lapins. Il n'en n'est rien. Nous nous réjouissons de voir croître le nombre de familles d'accueil. Néanmoins, nous pensons que ces informations vous permettront d'agir en toute connaissance de cause et d'éviter mauvaises surprises et déceptions.
Si toutes ces considérations n'entament pas votre enthousiasme alors allez-y, foncez, et adoptez le(s) lapin(s) de vos rêves !
Commentaires
pour le bain de siege j'utilise du shampoing pour bebe a la cerise il ne font aucune reaction mais cependant je voudrais posait une question : "Jai 2 male l'un des 2 des pas tres dominant au depart sa aller mtnt il se dispute et se chamaille (aucune morsure ça va) pour le manger j'ai un cochon dinde mais il s'en fiche .... vous en penssez quoi ? que dois je faire pour qu'il arrete ?